Economie

Casablanca consolide son rôle de locomotive économique

© D.R

Ce dispositif, articulé autour de 51 programmes et projets structurants, porte sur une enveloppe de 47,2 MMDH dont 12,6 MMDH apportés par la région.

Après son adoption lors de la session ordinaire de juillet 2023, le programme de développement régional 2022-2027 de la région de Casablanca-Settat a été présenté en détail mardi à Rabat. Ce dispositif, articulé autour de 51 programmes et projets structurants, porte sur une enveloppe de 47,2 MMDH dont 12,6 MMDH apportés par la région. Ce programme vise essentiellement à améliorer l’attractivité économique et sociale de la vie locale et à consolider le rôle de « locomotive de l’économie nationale » de la région Casablanca-Settat. La finalité étant également de développer une mobilité régionale accessible et durable, d’assurer les ressources en eau et de veiller à l’adaptation et à la résilience environnementales. Le PDR de la région Casablanca-Settat 2022-2027 s’articule autour de 5 axes.
Le 1er concerne le cadre de vie locale. Il comprend 20 programmes et 3 projets pour un budget global de 9 MMDH, dont l’alimentation en eau potable en milieu rural, le raccordement au réseau public d’assainissement liquide en milieu urbain et centres ruraux, un programme de mise à niveau des centres émergents, le développement de l’écotourisme et du tourisme au niveau des barrages et un programme régional de création des écoles communautaires en milieu rural incluant l’offre du transport scolaire, entre autres.
Le 2ème axe nécessite 18,2 MMDH pour le développement de la desserte ferroviaire métropolitaine et intrarégionale, le développement d’axes routiers régionaux structurants, la réalisation de routes rurales et la création d’une centrale de mobilité régionale.
Le 3ème axe est quant à lui lié à la locomotive de l’économie nationale, portant sur 6 programmes et 4 projets pour un budget global de 4,7 MMDH.
Doté de 1,7 MMDH, le 4ème axe portera sur le développement d’un palais des congrès et d’un parc des expositions, un programme de soutien au développement de CFC à travers la mise en place d’un dispositif de communication et un programme de soutien au développement de CFC pour la création de l’African Finance Institute.
Pour sa part le 5ème axe concerne l’adaptation et la résilience environnementales. Il est composé de 8 programmes et 3 projets pour un budget global de 13,6 MMDH.

Articles similaires

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

Economie

Chimie et parachimie : La FCP multiplie ses partenariats

La Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) scelle de...

EconomieHigh-Tech

Innovation et protection de la propriété intellectuelle : Oppo publie son livre blanc

Oppo réaffirme son engagement envers l’innovation et la protection de la propriété...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus