Culture

Hamid Hadri : «On va essayer de faire revivre notre patrimoine musical»

© D.R


ALM : L’idée de créer le groupe Al’ma vous est-elle venue avant ou après votre expérience à la Staracademy Maghreb 2007?
Hamid Hadri : Au début de ma carrière artistique, et plus précisément avant d’avoir participé à staracademy Maghreb, j’avais l’idée de créer un groupe de musique avec un ensemble d’amis, originaires de la magnifique ville de Chefchaouen. Mais on se réunissait régulièrement pour jouer de la musique et chanter différentes chansons. Après avoir eu cette expérience à la Staracademy Maghreb, plusieurs portes se sont ouvertes à moi. Et c’est ce qui m’a permis de continuer mon chemin artistique et créer le groupe «Al’ma».

Présentez-nous le groupe «Al’ma» ?
Le groupe «Al’ma» est composé de 9 nombres. Je cite Otmane Boukhari, Anas Chlih, Hamid Achikhan, Abdelali Achtot, Adil Rahmouni, Ali Aït Tahiri, Adil Benyelou, Jamal Nouamane, Ossama et Dalal Bernoussi (demi-finaliste de studio 2M) est originaire de la ville de Chefchaouen et Hamid Hadri. Le groupe «Al’ma» défriche avec bonheur plusieurs styles de musique d’ici et d’ailleurs à savoir la musique arabo-andalouse, Flamenco, reggae, fusion, et pop.

Pourquoi vous avez choisi le nom d’«Al’ma»pour votre groupe ?
Au départ, on a établi une liste qui contenait plusieurs noms. Mais enfin on a choisi le nom de «Al’ma» qui veut dire l’eau. Il est un élément essentiel pour notre vie. En plus, ce nom en espagnol veut dire l’âme. Je vous donne un exemple : quand vous arrosez un jardin, vous lui donnez de l’âme pour vivre.

Quels sont vos projets à venir  ?
Actuellement le groupe «Al’ma» est en train d’enregistrer son premier album. Cet album qui s’intitulera «Hebelt» sera bientôt dans les bacs. Il est composé de 10 titres. Notre premier single «Yelali» est déjà disponible. Par ailleurs, notre objectif est d’animer autant que possible des concerts que ce soit au Maroc où à l’étranger et ce en se basant sur un répertoire varié qui contient des chansons marocaines, andalouses et un mélange de chansons espagnoles et anglaises. Aussi, on va essayer de faire revivre le patrimoine musical marocain. Le groupe revisite un répertoire traditionnel en l’actualisant. Il s’agit d’interpréter des chansons marocaines en les fusionnant avec d’autres musiques du monde.

Que vous a apporté l’expérience de la Staracademy Maghreb ?
Staracademy Maghreb m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. J’ai pu acquérir à travers les cours de chant, diverses compétences notamment comment maîtriser ma voix ou encore comment réagir sur scène. Ce qui m’a marqué au cours de cette expérience, c’était surtout le fait d’avoir pu chanter avec de grands chanteurs internationaux. Nous étions 13 personnes maghrébines, nous avions montré un bon exemple.

Articles similaires

Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib célèbre la journée internationale des musées

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, fêtée chaque année...

Culture

Une exposition qui retrace le parcours de Hassan Ouakrim

«Artworks Exhibition, Tafraout Tafraout Tafraout-Tanger-New York»

Culture

Futur Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat: Les préparatifs vont bon train

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...

CultureUne

La «Scène Nouveau Souffle» fera sensation à Jazzablanca

Les amoureux de la musique auront le bonheur de découvrir du 6...