Culture

Du metal pour célébrer la fête de la musique

© D.R

Les 20 et 21 juin, la fête de la musique sera 100% metal à l’Institut français (IF) de Casablanca qui en est l’initiateur avec le collectif «l’ma3adine». Cet événement, qui se tiendra à l’IF, sera marqué par différentes activités.

La programmation sera marquée, d’après l’IF, par des «ateliers, tables rondes, concerts, films et d’autres surprises!». En deux jours, celle-ci sera notamment rythmée par du metal en différentes disciplines. En voici les détails.

Du maquillage metal en 1ère journée
Le 20 juin, le bal sera ouvert par un atelier maquillage metal animé par Karima Aboulhouda. Au cours de cet atelier, en entrée libre, l’animatrice présentera, selon la même source, «l’histoire du look metal, en mettant en relief l’impact que cela a eu sur le monde du make-up de manière globale». Et ce n’est pas tout ! À l’issue de cette présentation, elle animera un workshop où le public créera son propre «Metal Make-up». Outre cet atelier, un autre sera dédié à la création de pochettes d’albums sur animation de Yassine Rwifi «Lmar7oum» avec inscription sur l’adresse [email protected]. «Au cours de cet atelier, l’artiste Rbati, Yassine Rwifi aka Lmar7oum, proposera aux participants de créer leur propre couverture d’album.
Ce sera l’occasion de découvrir les codes décalés et parfois provocants du genre metal», détaille l’IF de Casablanca qui abritera lors de cette manifestation un marché des créateurs. En entrée libre aussi, ce marché sera l’occasion de découvrir des stands proposant des articles liés à la culture metal, soit vêtements, accessoires, objets de collection et instruments de musique entre autres. Parallèlement une scène ouverte solo de guitare sera organisée sur inscription. Cet espace est dédié à tout amateur de guitare ou toute personne à la recherche d’une expérience scénique.
Aussi, une conférence sera consacrée, en entrée libre, aux «risques auditifs » sur animation de Mamoun Belgnaoui. Il y abordera des risques liés à l’écoute de musique «à volume élevé». il y fera découvrir des «stratégies pour préserver votre audition». A partir de 20h, des concerts seront offerts à 100 DH par les groupes marocains «Old School» de Thrash Metal et «Into the evernight».

Les activités de la 2ème journée
Le 21 juin, un autre atelier en «tatouage metal» sera animé par la jeune artiste Lina qui fera découvrir le «tatouage metal, ses symboles, ses motifs et son histoire». Le deuxième jour, le créateur de pochettes animera son atelier encore une fois. Aussi, le marché des créateurs poursuivra ses activités tout comme le concours solo de guitare.
De plus, cette deuxième journée sera marquée par la projection du film documentaire «Unscene Casablanca : du metal au Maroc» en présence du réalisateur Jeremy Jouaud, un Français qui, «en collaboration avec la plateforme de streaming the Pit, retrace le parcours du groupe Psykup, revenu pour la deuxième fois, 15 ans après, au Festival L’Boulevard, rendez-vous incontournable des musiques actuelles.
Ce film retrace l’évolution de la scène musicale marocaine à travers le témoignage du groupe, d’acteurs culturels, de musiciens, d’organisateurs, de fans et de médias. Il dresse une vue d’ensemble de la culture metal au Maroc».

C’est le titre de la boite
Des concerts dès 20 h
Performances : La deuxième journée sera également rythmée, à 100 DH, par le concert de « We Come For War », groupe marocain metalcore/prog deathcore casablancais. D’après l’IF, We Come For War se caractérise par son énergie intense à travers des arrangements instrumentaux puissants. De son côté, le groupe français «regarde les hommes tomber» animera un show lors de cette fête. «Avec «Ascension» (2020 – Season Of Mist), «Regarde les hommes tomber» clôt le triptyque ouvert en 2013 avec leur premier album. Ces sept années ont permis au groupe nantais de déployer son univers musical et visuel entre doom moderne et black metal. Depuis sa création, le groupe foule les scènes les plus prestigieuses (Hellfest, Roadburn Festival, Festival de Dour…) où il connaît un succès croissant», détaille l’IF. Quant à Old school, il revient pour rappel sur le devant de la scène avec un nouveau line-up. Il prépare un 1er album caractérisé par sa rapidité d’exécution, des compositions complexes incluant des pickings agressifs et une intensité musicale. De son côté, «Into the evernight» est né en 2013, de la collaboration entre Mamoun Belgnaoui et Aaron Moniz, deux passionnés de metal. Rejoint par le bassiste Amine Jabory, le chanteur Fayssal Ajouz Sanhaji, le batteur Zdagadag et le guitariste Zak Utopia, le groupe a su repousser ses limites. Après différentes scènes au Maroc, la sortie de leur prochain album est prévue pour septembre 2023.

Articles similaires

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

Culture

13ème Festival Meknès de la fiction TV: La SNRT remporte PLUSIEURS Prix

Lors de la clôture du 13ème Festival Meknès organisé du 3 au...

Culture

«Bamako Dreams 30» au Musée national de la photographie à Rabat : 24 artistes partagent leur vision sur le continent africain

Le Musée national de la photographie de Rabat accueille l’exposition «Bamako Dreams...

Culture

Organisée à Casablanca: La première édition de l’Influence Days réunit les professionnels du digital

L’univers de l’influence a désormais son rendez-vous incontournable. En effet, la première...