Société

Faîtes de la musique

Le partenariat entre de jeunes Marocains de France et de jeunes des quartiers populaires du Royaume s’intensifie de plus en plus grâce au efforts déployés par le réseau «Maillage», présidé par l’infatigable militant associatif, Ahmed Ghayet. Dans ce cadre, le samedi 22 juin, Casablanca sera au rendez-vous avec la première fête de la musique de l’opération des quartiers, baptisée «de l’autre côté du soleil».
Cette manifestation musicale, placée sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohammed VI, est organisée par l’association «Maillage», en collaboration avec les associations «initiative urbaine» du quartier mythique de Hay Mohammadi, «Mostaqbal» de Derb sultan, «Amal Salé» de Hay Salam à Salé, «Godzilla» de Maârif et «Chabab» de Ben Abid.
La manifestation mettra en évidence de jeunes talents des quartiers populaires, accompagnés de jeunes Marocains issus de l’immigration. Ces jeunes seront épaulés par des artistes de renom tels Naïma Lemcharqui, Omar Sayed et Mohamed Miftah. La fête sera animée par des groupes de jeunes talents des quartiers tels «Break-Dance», «Mafia C», les guitaristes Chawki Dehbi et Farid Copa, «Vampires Kiler», «Chabab El Hay» et «les Francs-Parleurs», ainsi que par des groupes de jeunes issus de l’immigration, U-ssef de France et «Momo, Music of Moroccan Origin» de Grande Bretagne.
La fête de la musique des quartiers, souligne un communiqué de l’association, est une initiative qui vise non seulement à «permettre à la jeunesse de se prendre en charge, de se réapproprier ses lieux de vie et d’oeuvrer pour une vie meilleure au sein des quartiers», mais elle entre également dans le cadre des opérations «quartiers solidaires» qui regroupent les jeunes marocains de France et associations de jeunes des quartiers populaires.
Il est à souligner que cette initiative de l’association «Maillage» s’aligne avec d’autres déclenchées depuis plusieurs mois dans un esprit de solidarité et d’entraide qui caractérise les relations entres les jeunes Marocains résidant dans une quinzaine de villes de l’Hexagone et ceux des quartiers populaires du Royaume.
Conduite par de jeunes militants associatifs actifs sur le terrain, l’association «Maillage», multiplie ses actions en faveur des jeunes issus des quartiers défavorisés. L’objectif, en plus, bien entendu, du soutien de ces jeunes en vue de prendre en charge leurs quartiers, est de donner une autre vision de ces quartiers. Actuellement, ils sont déjà au nombre de 280, les jeunes issus des quartiers populaires du royaume qui adhèrent au groupement «Maillage».

Articles similaires

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

Société

Hajj 1445 : Lancement de l’identité numérique

L’identité numérique des pèlerins permet aux pèlerins de prouver leur identité, par...

SociétéUne

153 millions DH pour la lutte contre les incendies de forêts en 2024

Durant l’année 2023, 6426 ha de forêts ont été ravagés par le...

SociétéUne

Le HCP décortique le profil et les déterminants des jeunes NEET au Maroc

Education, disparités régionales, contexte familial…